06 juin 2019

FÊTE DU JUBILÉ

06 juin 2019

Yverdon-les-Bains, la Marive approche

Retrospection

Les cent ans du Don national suisse

Le Don national suisse célèbre en 2019 son centenaire. Après un premier événement à la Caserne de Zürich-Reppischtal et un second au Centre Sportif de Tenero, le troisième événement s’est tenu à la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la conseillère d’État vaudoise Béatrice Métraux faisaient partie des hôtes. L’anniversaire a été célébré dans un cadre digne en présence de quelque 200 hôtes.

Les festivités ont débuté avec les salutations du brigadier Mathias Tüscher, membre du comité du DNS, suivies du discours de Werner Merk, Président du DNS. Par la suite, les autorités fédérales et cantonales ont soutenu l’événement avec des allocutions officielles. Le conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, a honoré l’assistance d’un discours personnel et a salué le rôle du Don national suisse comme étant « la démonstration à l’échelle individuelle que notre armée ne laisse personne au bord des tranchées de son existence ». Monsieur le conseiller fédéral a également déclaré à l’assemblée que « vivre en sécurité n’est pas un acquis providentiel. C’est l’œuvre commune, organisée et sans cesse renouvelée d’hommes et de femmes formés à cette fin et qui s’y consacrent avec abnégation et conviction. Le Don national suisse a été conçu pour leur venir en aide. Il y puise dès lors toute sa légitimité ».

La conseillère d’État Béatrice Métraux, Cheffe du Département cantonal des institutions et de la sécurité, a transmis ses salutations en encourageant le DNS affirmant qu’« il y a dans le don quelque chose qui dépasse l’utilitarisme et l’individualisme forcenés propres à notre époque ». Madame la conseillère vaudoise a également soutenu l’utilité du DNS en assurant que « si les actions concrètes de soutien ont changé d’une époque à l’autre, l’esprit pionnier des origines reste le même : porter secours, assistance et soutien là où le besoin se fait sentir ».

En guise de cadeau pour cet anniversaire particulier, le DNS a offert une représentation de l’opéra Betly de Gaetano Donizetti, sous la direction musicale d’Igor Longato. Le public a été séduit par l’opéra qui, en raison de ses liens avec la Suisse, le canton d’Appenzell et la tradition militaire, faisait parfaitement écho à l’événement. La prestation a été un franc succès.

En organisant un événement en Suisse alémanique, au Tessin et en Suisse romande, le Conseil de fondation du DNS souhaite souligner le lien avec toutes les régions du pays et leur population. La fondation au riche passé honore son prestigieux anniversaire pour ses cent ans d’existence.